Hammam Laroussa tunisienne | Le Forum

Le Hammam de la mariée tunisienne

Le Hammam, étape incontournable de l’organisation de tout mariage tunisien ! La mariée, entourée de ses copines, cousines et voisines, toutes vêtues de Sefsari, elle se rend au Hammam du quartier en toute festivité. Découvrez le rituel de « Hammam Laroussa », avec Le Forum, l’organisateur de mariage en Tunisie.

Qu’est-ce que le Hammam de la mariée ?

Le Hammam constitue un véritable moment de convivialité, de bien-être et de beauté, accompagné de chant, de danse et de l’odeur parfumée de l’encens. Cet événement se déroule le troisième jour des fêtes nuptiales, qui durent, selon la tradition, 7 jours et 7 nuits. Pendant le Hammam, la mariée, centre de toute attention, reçoit un bain de vapeur chaude et humide, un massage relaxant ainsi que différents soins de beauté : enveloppement à l’argile, masque au Barouk, épilation à la cire, …

Les couffins de magie

Avant de se rendre au Hammam, la mariée offre à chacune de ses convives un petit couffin joliment décoré et parfaitement équipé. Ces paniers traditionnels contiennent tous les éléments et accessoires nécessaires au gommage et à la mise en beauté : gant brodé ou « Kessa matrouza », bourse de Louban et de Swak, savon, éventail, Fouta, etc.

Le Savon, pour une purification intense du corps

Après le gommage, le Savon glisse sur le corps pour un nettoyage profond de la peau. Au jasmin, à l’amande douce ou au fleur d’oranger, il enveloppe le corps d’un voile parfumé, frais et léger. Le savon du Hammam Laroussa n’est pas un choix anodin. Il doit être sélectionné pour sa consistance, sa texture et son parfum.

L’éventail, pour se rafraîchir

L’éventail, fait de natte, saura donner une touche encore plus traditionnelle au Hammam et enchanter les convives. Après le grand bain, les jeunes filles se précipitent vers une pièce conviviale pour se reposer et d’un geste majestueux de la main, elles font danser leur éventail pour se rafraichir le corps de la chaleur absorbée durant le gommage.

L’encens, le plaisir de nos chères mères

L’encens ou « Bkhour » est l’âme même de « Hammam Laaroussa ». Ce mélange précieux de résines d’arbres au parfum oriental accompagne les festivités des Tunisiens, depuis des millénaires. Avant de s’aventurer dans la chambre chaude, la maman de la future mariée fait chauffer l’encens qui libère une odeur parfumée, mystérieuse et envoutante, qui chatouille les narines et fait rêver.

Le Sefsari, le voile qui scintille avec sa blancheur

Jadis, toutes les tunisiennes portaient le Sefsari quand elles sortent de chez elles. Habit traditionnel par excellence, ce majestueux et élégant voile en soie, si pur et si candide avec sa blancheur éclatante, est porté par la mariée et toutes les filles qui l’accompagnent pendant le rituel du Hammam. Elles franchissent la route entre la maison de résidence parentale de la mariée et le Hammam du quartier dans une ambiance féérique de chants, de youyou et de Darbouka.